Apprendre l’anglais à 3 ans

Apprendre l'anglais dès trois ans

L’enfant dispose de capacités d’apprentissage exceptionnelles lorsque le bébé est dans le ventre de sa mère et prend fin généralement vers sept ans. Cette période très spécifique est appelée « Période sensible au langage » selon Maria Montessori. Elle fait partie de l’une des six périodes sensibles de l’enfance.

On peut distinguer trois grands moments pendant la période sensible au langage

  • De la vie prénatale à la prononciation des premiers mots par l’enfant
  • Apprentissage du langage parlé à celui du langage écrit et lu
  • Sensibilité et initiation à la structure grammaticale (nature et mots, construction des phrases)

C’est à cet âge que l’enfant dispose de l’esprit absorbant qui lui permet d’apprendre les langues qui sont parlées dans son environnement. Cette assimilation se fait de façon intuitive et naturelle au contact régulier des langues étrangères. Ces facultés s’estompent peu à peu après l’âge de sept ans pour totalement disparaître au fil des années.

Le plus tôt, le meilleur

L’exposition précoce et régulière de l’enfant à une deuxième langue avant ses sept ans est le meilleur moyen de favoriser le bilinguisme. Malgré ces prédispositions fabuleuses pour l’apprentissage d’une nouvelle langue il faut respecter certaines consignes pour maximiser ces connaissances. Pendant nos ateliers nos professeurs natifs ne parlent qu’en anglais aux enfants, l’écoute est la première étape dans l’assimilation d’une nouvelle langue.

Apprendre l'anglais dès trois ans

Au début, l’anglais peut intimider l’enfant, sa prononciation n’est pas la même tout comme sa locution et sa sonorité. Il faut donc donner du temps pour que l’enfant se familiarise et se sente à l’aise avec ce changement. En effet, les enfants peuvent se sentir désorientés ou isolés pendant un moment et c’est tout à fait normal. Il faut passer par cet épisode qui peut parfois être déplaisant en donnant du temps et de la patience à son enfant. Il faut voir cette éducation sur du long terme. L’initiation et l’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue est un temps long qui nécessite de la sérénité et de la persistance.

Ne pas presser son enfant

Le temps est une des clés pour apprendre l’anglais pendant la période sensible. Ce n’est pas après un mois d’anglais que l’on peut mesurer ou non des progrès notoires dans une langue surtout chez les jeunes enfants. Il faut garder à l’esprit que la langue est comme un sport, plus on pratique plus on s’améliore et meilleur on devient dans cette discipline.

Apprendre l'anglais dès trois ans

Bien entendu, il faut rendre ce parcours linguistique attrayant et intéressant pour les plus jeunes. C’est pour cela que chez Little British Schools, les enfants apprennent l’anglais en pratiquant des activités ludiques, interactives et créatives ! Nos supports pédagogiques visent à susciter la curiosité et l’intérêt des élèves tout en s’amusant. C’est dans ces moments récréatifs que l’apprentissage y est le plus naturel et spontané !

Découvrez l’ensemble de nos programmes sur notre page dédiée !