Découvrez les origines d’Halloween

La fête d’Halloween est célébrée le 31 octobre veille de la Toussaint, c’est à l’origine une très vielle fête Celtique qui marquée la fin de l’année, elle était appelée fête de la Samain. Il y a plus de trois mille ans le calendrier prenait fin le 31 octobre et non comme aujourd’hui le 31 janvier. Elle trouve donc son origine en Irlande mais on retrouve aussi les traces d’une fête équivalente en Gaulle à la même époque avec la fête de Samonios. Sous le contrôle des druides, les habitants des villages rendaient hommage aux disparus à travers diverses célébrations. Lors de cette nuit, par peur des fantômes, les celtes s’habillaient avec des costumes horrifiques pour faire fuir les mauvais esprits qui pouvaient venir les hanter.

Découvrez les origines d’Halloween Samain

Cette fête païenne a peu à peu été reprise par la religion catholique. C’est au 9e siècle que les religieux décidèrent de célébrer la Toussaint, littéralement « Tous les saints » à la date du 1er novembre. A la veille de la Toussaint, on décida de fêter le « All Hallows Eve » qui se transforma peu à peu en Halloween.

Découvrez les origines d’Halloween Toussaint

Un conte irlandais

Halloween ne serait pas cette fête si populaire dans les pays anglo-saxons sans la légende irlandaise de « Jack O’Lantern ». Stingy  Jack de son vrai nom était un personnage très sombre et un ivrogne notoire qui écumait les pubs. Immensément riche, il n’avait cure de son prochain et vivait dans l’excès et dans le vice.

Découvrez les origines d’Halloween Jack Stingly

Un jour, le 31 octobre, fête de la Samain, la veille de la fête de la Toussaint, comme à son habitude au pub, il rencontra Satan qui voulait luit prendre son âme. Rusé celui-ci arriva à retourner la situation et à faire un pacte avec le diable qui s’engagea à lui donner 10 années de sursis avant de revenir l’emporter aux enfers. 10 ans plus tard, Satan revient comme convenu mais Jack arriva encore une dernière fois à le tromper. Le Diable fut donc contraint d’accepter le nouveau pacte pour retrouver sa liberté en échange de la promesse de ne jamais prendre l’âme de Jack.

Le jour de sa mort, Jack vit les portes du paradis qui restèrent closes, il se dirigea donc vers les ténèbres de l’enfer afin de payer pour ses abus et ses mauvaises actions sur Terre. Mais là, Satan lui rappela son pacte et sa promesse de ne jamais emporter l’âme de Jack. Bloqué entre les deux mondes, celui des vivants et des morts, le diable lui donna alors du charbon qu’il avait sorti du feu de l’enfer pour s’éclairer dans les ténèbres où il était bloqué. Jack prit alors son charbon dans un navet évidé pour s’éclairer à la recherche de sa rédemption. Depuis Jack réapparaitrait à la veille de la Toussaint le jour de la Samain.

Découvrez les origines d’Halloween enfants

Ce navet laissa peu à peu la place à la citrouille notamment aux Etats-Unis où elle est courante et plus répandue que le navet. La Jack O’Lantern est aujourd’hui le symbole de cette fête qui est célébrée à travers le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *