Comment bien préparer la rentrée scolaire

Comme chaque année, la fin des grandes vacances est un moment délicat pour les enfants et plus spécifiquement la préparation pour la rentrée prochaine. Entre excitation et fébrilité, il vaut mieux bien se préparer  afin de rien n’oublier et d’être fin prêt pour le grand jour !

Tout d’abord il est important de faire comprendre à l’enfant qu’il n’est bientôt plus en vacances et il faut donc changer le rythme de vie qui était de rigueur pendant les congés.

Pour cela, il faudra éviter les activités stressantes ou perturbantes qui peuvent exciter l’enfant avant de reprendre l’école. Vous pouvez par exemple essayer de moins l’exposer aux différents écrans de votre foyer comme la télévision, la tablette ou encore le smartphone afin de privilégier d’autres occupations.

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Pendant la journée, optez pour une activité sportive afin qu’il se dépense et se sente bien. Vous pouvez aussi organiser une sortie culturelle pour le stimuler intellectuellement et favoriser sa curiosité. Le plus important est de modifier le rythme qui prévalait pendant les vacances et amener son enfant pas à pas vers une période plus calme et plus sereine.

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Les siestes et les moments de repos sont très importants à cette période de l’année, c’est le moment idéal pour l’initier au yoga et à la relaxation. Cette activité accessible à partir de l’âge de trois ans permet de nombreux bienfaits pour l’enfant au niveau de la décontraction mais aussi de vivre ensemble un instant de joie et de partage.

Pensez à la musique classique pour l’équilibre et le repos, cette musique est intéressante pour le développement cognitif de l’enfant. Elle permet aussi d’initier son éveil musical et de poursuivre le développement cérébral.

A l’approche de la rentrée, avancez l’heure du coucher afin que votre enfant prenne un rythme adapté à l’école et qu’il soit bien reposer, c’est essentiel ! Accompagnez le au lit pour lui lire des histoires et passer un peu de temps ensemble. Il est important de montrer l’exemple, pour cela, la maison doit être calme pour suivre ce nouveau mouvement dans l’harmonie.Comment bien préparer la rentrée scolaire

A partir du CP, les enfants doivent avoir leur propre fourniture scolaire, pour cela vous pouvez les faire participer à l’achat et au choix de leur matériel. Avec cette initiative, ils vont se sentir impliqués mais aussi responsabilisés.

N’oubliez pas, le plus important est d’être détendu et reposé pour bien commencer cette nouvelle aventure et de ne surtout pas communiquer le moindre stress à votre enfant !

Comment bien préparer la rentrée scolaire

Bon courage à tous, Little British Schools vous souhaite une très bonne rentrée !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *