L’uniforme dans les internats anglais

Si vous souhaitez envoyer votre enfant poursuivre ses études dans un internat anglais il est important de connaître l’uniforme en vigueur dans l’école où il se rendra pendant son immersion académique.

L’uniforme dans les internats anglais

Un héritage historique 

Les internats britanniques perpétuent depuis des centaines d’années la tradition du port de l’uniforme pour ses élèves. Plus qu’un simple habit, l’uniforme est un élément très important dans les institutions scolaires, ils reflètent les couleurs et les valeurs de l’école.

Le porter est aussi un moyen pour l’établissement d’effacer les différences entre les élèves afin qu’ils ne forment qu’un seul groupe unique et soudé.

Historiquement, on retrouve les premières traces de l’uniforme dans les écoles anglaises dès le 16e siècle. Ils étaient à la base pour les enfants placés dans des institutions publiques ou religieuses. Puis petit à petit, l’uniforme est devenu le moyen de gommer les distinctions sociales et ethniques qui peuvent exister entre les enfants. A partir du 19e siècle on le retrouve dans les écoles publiques britanniques.

L’uniforme dans les internats anglais

Désormais, la très grande majorité des écoles britanniques appliquent l’uniforme dès les petites classes jusqu’aux études secondaires.

Un comportement exemplaire

Les élèves doivent en prendre grand soin et toujours bien se comporter lorsque ils le portent car ils représentent leur établissement. Ils sont de vrais ambassadeurs et doivent véhiculer des valeurs positives et respectueuses. Comme dans Harry Potter, l’uniforme peut être différent au sein même de l’école en fonction des houses où l’élève réside.

L’uniforme dans les internats anglais

L’uniforme présente différents avantages comme le fait d’effacer les signes de richesse entre les élèves qui peuvent parfois exclure certains enfants qui n’ont pas les derniers vêtements à la mode. Les écoliers par ce biais vont plus se concentrer sur la personnalité de leur camarade que sur son apparence physique.

De plus, ils vont plus facilement aller vers l’autre et ne vont pas uniquement juger leur voisin par le prisme matériel et physique. C’est également un formidable moyen de fédérer les enfants au sein d’un établissement et de dégager un sentiment d’appartenance très fort pour son internat.

L’uniforme dans les internats anglais

On peut souligner que certaines écoles britanniques ont le même uniforme depuis 400 ans et que ces habits forgent le respect et l’admiration.

L’uniforme propre à chaque internat

Avant le départ de votre enfant pour son immersion dans un internat britannique il faudra préparer son uniforme avec Little British Schools et l’école mais aussi via ce site spécialisé https://www.schoolblazer.com/ afin d’avoir l’ensemble des vêtements le jour J !

Toutefois, certaines écoles peuvent fournir un uniforme de seconde main ou le prêter en cas de court séjour. Il faut garder à l’esprit que chaque école dispose d’un uniforme unique avec le blason de l’établissement à adapter lors de ses activités.

L’uniforme classique se compose généralement d’un blazer qui est une veste élégante de couleur sombre arborée de l’écusson de l’établissement. Il est accompagné par une chemise (shirt), d’un pull (jumper) et d’une cravate (tie) aux couleurs de l’école.

L’uniforme dans les internats anglais

Les garçons portent un pantalon de couleur sombre qui varie en fonction des écoles, cela peut être du noir, gris, bleu ou bleu marine.

Pour les filles, cela peut varier en fonction des écoles, elles peuvent porter soit un pantalon soit une jupe de couleur sombre avec des collants.

Vous aurez également besoin d’une tenue pour le sport, chaque école décide de celle-ci, il faut voir avec l’établissement avant le départ de votre enfant. Généralement tout comme l’uniforme scolaire il existe une tenue unique aux couleurs de l’école pour la pratique des activités sportives.

Little British Schools vous accompagne tout au long du processus lors du choix de l’uniforme de votre enfant et nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *