Les modalités d’inscription

Boarding Schools

– Quelle est la durée du séjour ?

La durée du séjour est variable en fonction de l’école choisie et peut s’étendre d’une semaine minimum à une année scolaire entière. L’année scolaire en Angleterre se divise en trois trimestres comme en France, on les appelle les « terms », ils se divisent de cette manière :
1er term : septembre à janvier
2e term : janvier à mars
3e term : avril à juillet

– Quelles sont les dates d’inscription ?

Les dates sont flexibles. Elles sont fixées à votre convenance à tout moment pendant l’année scolaire. Le calendrier des vacances en Angleterre diffère du calendrier français. Ainsi, une inscription pour la période correspondant aux vacances scolaires françaises permettra à votre enfant de suivre le programme de cours des écoliers anglais. Il rejoindra selon son âge une classe où il étudiera avec ses camarades britanniques.

– Mon enfant aura-t-il le même emploi du temps que tous les autres enfants ?

Votre enfant passera la journée en classe et assistera à tous les cours. Il pourra également participer à l’ensemble des activités extrascolaires proposées au sein de l’école. Elles sont fédératrices et font totalement partie de l’ADN de l’établissement.  Il aura même la possibilité de faire partie d’une équipe pour défendre les couleurs de l’école pendant les tournois sportifs !

– Quels sont les matières au programme ? 

Selon son âge et son niveau scolaire votre enfant étudiera la littérature, l’histoire-géographie, la physique mais aussi des matières plus spécifiques comme la technologie, la biologie ou encore les domaines artistiques avec le dessin, la musique etc…

– Un niveau d’anglais est-il exigé ? 

Il n’y a pas de niveau minimum demandé par les établissements. Toutefois, certains inernats souhaitent une attestation et/ou un test de niveau  afin d’orienter les enfants dans la classe qui correspondra le mieux à leurs compétences. Toutes les écoles sélectionnées offrent des ressources pédagogiques adaptées aux enfants qui sont débutants en anglais. Chaque nouvel arrivant sera parrainé par un élève de l’école qui jouera un rôle de camarade privilégié tout au long du séjour. Pour les enfants qui souhaitent se perfectionner, certains établissements proposent des classes spécifiques en anglais renforcé pour les non-bilingues afin de progresser plus rapidement.

– Mon enfant recevra-t-il un certificat d’aptitude à la fin du séjour ?

Tous les enfants qui ont l’âge requis peuvent passer l’IELTS (International English Language Testing System).  Ce test de niveau, reconnu dans le monde entier, est valable pour une durée de deux ans. Il sera d’autant plus utile si votre enfant désire poursuivre ses études en Angleterre par la suite.

– Quels sont les moyens de transport pour arriver à l’école ?

Vous pouvez solliciter l’aide de LITTLE British Schools pour organiser les modalités du voyage jusqu’à l’arrivée au collège.  Les écoles sont facilement accessibles depuis les aéroports de Newcastle, Manchester et Leeds Bradford, ainsi que par  le train régional.  Que votre enfant vienne seul ou que vous choisissiez de l’accompagner, et quelque soit votre mode de transport, chaque école vous réservera le meilleur accueil en déléguant un responsable du collège pour attendre votre enfant à la gare ou à l’aéroport.

– Est-il nécessaire que je souscrive une assurance médicale pour mon enfant ?

Chaque école dispose d’une infirmerie sur place et les écoles offrent toutes une protection médicale de base. Il est toutefois indispensable que votre enfant soit couvert par une assurance santé en cours de validité dans laquelle le risque « séjour à l’étranger » est bien inclus.

– Comment avoir des nouvelles régulièrement de mon enfant ?

Les responsables éducatifs attachent une grande importance au bien-être de chaque enfant et s’assurent de son épanouissement au sein de l’école. Toutes les écoles ont des téléphones et des ordinateurs que les élèves peuvent utiliser pendant leur temps libre. Tout au long du séjour de votre enfant, je serai moi-même souvent en contact avec l’école pour m’informer du bon déroulement de son immersion.

– Est-il possible de visiter les écoles avant d’inscrire mon enfant ?

Oui absolument, il n’y a aucun problème à se rendre sur place avant l’inscription. Les boarding schools prennent un grand plaisir à accueillir l’enfant et ses parents pour faire une visite en amont. Les visites sont en générale faites par le responsable pédagogique et des élèves de l’internat.

– Quelle est l’étape suivante pour en savoir plus ?

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous pouvons également convenir de nous rencontrer  pour discuter de vive voix. Une fois votre décision prise, il vous suffira d’arrêter les dates qui vous conviennent le mieux et je m’occuperai entièrement de l’organisation du séjour.