La vie en internat

Le système scolaire anglais des internats jouit d’une renommée internationale. C’est un équilibre associant le sens des traditions, le développement et l’apprentissage des enfants, avec un enseignement très performant. Elles défendent une même conception de l’éducation où la politesse, la confiance en soi, les compétences individuelles sont au coeur des préoccupations. Elles se caractérisent également par leur souci constant de créer une atmosphère familiale et sécurisante pour les enfants.

Les cours & activités

Votre enfant pourra intégrer une classe d’environ 15 à 20 élèves en total immersion au coté de camarades britanniques. Les élèves étudieront l’ensemble des matières exclusivement en anglais avec la possibilité de prendre des leçons d’anglais supplémentaires dans la semaine.
Les écoles accordent une très grande importance aux activités extra scolaires et croient aux bienfaits de celles-ci dans le développement de l’enfant et son équilibre. C’est un formidable vecteur d’intégration !
Ces activités aussi nombreuses que variées (l’équitation, clay pigeon shooting, chant, voile ou encore la cuisine) se pratiquent chaque jour à la pause déjeuner et en fin d’après-midi. Votre enfant pourra les choisir en fonction de ses passions et de ses centres d’intérêt.

Les Maisons

Selon une tradition ancestrale, les Boarding Schools sont organisés sur le système des « Houses ». Chaque élève est intégré dès son arrivée dans l’une d’entre elles, ce qui lui permet de faire immédiatement partie d’un groupe. Il stimule à la fois la camaraderie et favorise l’esprit de compétition.
Tout au long de l’année des compétitions et événements sont organisés pour gagner un maximum de points afin de décrocher la « House Cup » à la fin de l’année. Cette tradition perdure depuis des siècles et les élèves tirent toujours autant de prestige à remporter ce trophée et à faire briller leurs camarades.
Vous pourrez avoir une bonne idée de cette coutume britannique en vous plongeant dans la saga des livres ou des films « Harry Potter » avec les maisons “Gryffindor”, “Ravenclaw”, “Hufflepuff” et “Slytherin” !

L’hébergement

Les garçons et les filles sont logés dans des maisons séparées sous la supervision du professeur vivant sur place (souvent avec sa famille au complet) qui veillera quotidiennement au bien être des enfants.

Ces maisons sont très familiales et c’est un vrai cocon où les élèves peuvent se sentir comme chez eux, une véritable home from home.
Les internats sont tous équipés de chambres classiques qui accueillent entre 2 et 6 enfants selon l’âge des enfants. Les écoles sont également pourvus d’une salle spacieuse pour cuisiner, travailler, se détendre et profiter de la compagnie de ses amis. Les garçons et les filles sont toujours répartis en dortoirs séparés. Chaque groupe est sous la responsabilité d’un professeur qui s’occupe des enfants tout au long de l’immersion.

Les week-ends

Ce sont des moments privilégiés où votre enfant ne manquera pas d’être occupé grâce à un nombre inouï d’activités et d’excursions à la fois stimulantes et réjouissantes. Il pourra tout aussi bien découvrir la région environnante lors de sorties que de jouer au cricket sur la plage ou encore affronter les équipes sportives des autres internats ! Les week-ends sont toujours bien encadrés et les enfants pourront à leur gré participer à la vie de l’école mais aussi prendre un moment pour se reposer.

Les repas

La journée commence par un petit déjeuner complet à l’anglaise agrémenté de toasts, céréales, porridge et fruits frais. Pour le déjeuner et le dîner, les menus sont élaborés avec le souci permanent d’offrir un choix varié : plats chauds ou froids préparés sur place, salades composées, assiettes végétariennes, desserts ainsi que des fruits proposés quotidiennement. Les portions sont servies généreusement et les aliments sont toujours sélectionnés avec un soin particulier pour leur fraîcheur et leurs qualités gustatives. Les enfants pourront découvrir les spécialités culinaires britanniques comme la « Shepherds Pie », le « Black Pudding » mais aussi les fameux « Sunday Dinners » !

Une journée en Boarding School