John Lennon : Vie et disparition d’un mythe

John Lennon, le charismatique chanteur des Beatles aurait eu 78 ans aujourd’hui, il a malheureusement été assassiné par Mark David Chapman le 8 décembre 1980 à New-York.

Après avoir parlé d’un acte de folie pure, l’assassin expliquera par la suite que John Lennon était un traitre qui avait trompé ses idéaux et sa philosophie par les gains conséquents liés à ses textes et ses chansons. On apprendra par la suite que Chapman était un fan inconditionnel du chanteur et qu’il avait le jour même de l’assassinat réussi à obtenir une dédicace de son album plus tôt dans la journée.

John Winston Lennon de son nom de naissance est né à Liverpool en 1940, après un parcours scolaire compliqué, il s’oriente vers les arts et la musique. Il intègre la Liverpool College of Art en 1957, sa vie bascule avec sa rencontre avec Paul Mc Cartney. Lenon résume sa rencontre ainsi « C’est à partir du jour où j’ai rencontré Paul que les choses se sont mises à avancer ».

C’est d’ailleurs lui qui convint Lennon de prendre son ami Georges Harrisson dans le groupe et c’est en 1960 « The Silver Beetles » deviennent « The Beatles ». Suivra en 1961 l’arrivée de Ringo Starr qui remplacera le batteur originel Pete Best.

Après de multiples refus de maisons de disques, c’est finalement Georges Martin de chez Parlophone qui va leur faire confiance, c’est ainsi que paraît le premier single du groupe Love Me Do en 1962. En février 1963 c’est la sortie de l’album intitulé «Please Please Me » et le début du succès planétaire de ce groupe universel !

Après avoir vendu des millions de disques à travers le monde, fait des concerts regroupant des dizaines de milliers de personnes et écrit des dizaines de chansons à succès, le groupe se sépare en 1970. En cause, la guerre des égos qui fait rage entre Lennon et Mc Cartney qui se bagarrent le leadership du groupe. Lennon continue alors sa carrière solo entamée en 1968 avec sa femme Yoko Ono comme source d’inspiration.

John Lennon se retire progressivement de la scène pour s’occuper de son second fils Sean, jusqu’à la préparation et à la sortie de son album Double Fantasy en novembre 1980, soit un mois avant son assassinat.

John Lennon restera à jamais comme l’un des auteurs compositeurs les plus doués du Rock’n Roll comme avec son titre « Imagine » qui est l’un des plus gros tubes de l’histoire de la musique. On gardera également en mémoire son militantisme et ses prises de position pacifistes notamment contre la guerre du Vietnam.

Happy birthday John !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *