Le système scolaire britannique

Le système scolaire britannique attire depuis des centaines d’années des étudiants du monde entier à la recherche de l’excellence et de cette pédagogie unique. L’éducation britannique se distingue de ses voisins européens à bien des égards.

Tout d’abord, l’élève est responsabilisé très jeune, les professeurs vont mettre l’accent sur l’autonomie de celui-ci afin qu’il puisse avancer de son côté. Le corps enseignant est là pour accompagner l’enfant dans sa quête de connaissances et dans son parcours académique en prenant toujours en considération l’indépendance de l’élève. Pour faciliter et accélérer l’acquisition des connaissances, les classes comptent au maximum 15 élèves et non 25-30 comme en France.

Le système scolaire britannique

Dans le système éducatif britannique, tout est fait pour valoriser l’enfant au maximum et le féliciter pendant sa scolarité comme lorsque il réussit un examen ou qu’il remporte un prix. Cette approche pédagogique a pour objectif de donner confiance aux étudiants afin qu’ils exploitent pleinement leur potentiel.

Dans nos boarding schools partenaires, les élèves sont hébergés dans des houses typiquement britanniques. On retrouve ce système de maisons dans l’univers d’Harry Potter comme avec Gryffondor. Les houses sont très importante dans la vie de l’école et donne à chaque élève un réel sentiment d’appartenance. En effet, les étudiants vont gagner des prix tout au long de l’année pour leur maison dans différentes catégories comme le sport, les mathématiques etc…Ils vont se dépasser pour faire la fierté de leur maison et s’accomplir dans cette tâche.

Des matières scolaires mais pas que

Dans le système scolaire britannique, les élèves étudient comme en France les matières classiques comme les mathématiques, l’anglais, l’histoire…mais aussi des disciplines moins académiques comme la cuisine, le bricolage, la peinture. Ces matières sont aussi importantes que l’enseignement classique et elles permettent aux étudiants de découvrir des nouvelles passions. Elles apportent un vrai plus dans la vie des élèves et sont une ouverture sur des secteurs alors inexplorés.

Le système scolaire britannique

L’uniforme pour tous

Afin d’avoir les élèves sur le même pied d’égalité, l’uniforme est de rigueur dans 95% des établissement britanniques. Plus qu’un simple costume, cet uniforme est très important pour les élèves car quand ils le portent, ils représentent l’école et les valeurs de celle-ci. Le port de l’uniforme est aussi un moyen de lutter contre les éventuels problèmes de discriminations, de violence et de vol que peut susciter parfois les marques vestimentaires.

Le système scolaire britannique

Le système des Years

La scolarité britannique commence à la « Prep Schools » que l’enfant peut intégrer dès l’âge de trois ans, elle dure jusqu’à 13 ans avec parfois des examens à la fin de l’année. L’élève intégrera par la suite la « Senior Schools » à partir de 14 ans.

Le premier examen important est le « GSCE » (General Certificate of Secondary Education) et se déroule à la fin de la Year 11, l’équivalent de la classe de seconde. La scolarité se clôture à la Year 13 par le « A-Levels » qui est l’examen final et l’équivalent du baccalauréat avant l’entrée à l’université.

Le système scolaire britannique

Comme en France l’année scolaire anglaise se divise en trois trimestres (terms) :

  • Term 1 : Septembre-décembre
  • Term 2 : Janvier-mars
  • Term 3 : Avril-juillet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *