La vie dans les internats

Boarding Schools

Le système scolaire anglais des pensionnats jouit d’une renommée internationale. C’est un équilibre parfait qui associe le sens des traditions, le développement et l’apprentissage des enfants, avec un enseignement très performant. Ces écoles ne se distinguent non seulement par la remarquable architecture de leurs bâtiments ; elles défendent une même  conception de l’éducation où la politesse, la confiance en soi, les compétences individuelles sont au coeur des préoccupations. Elles se caractérisent également par leur souci constant de créer une atmosphère sécurisante pour les enfants. Les activités aussi nombreuses que variées (comme la pratique du canoë ou faire partie d’une formation musicale) tiennent constamment l’intérêt des enfants en éveil et contribuent à leur épanouissement. Ils sont tous encouragés à développer leurs qualités personnelles et à profiter spontanément de cette expérience unique à l’étranger.

Les Maisons

Selon une tradition ancestrale, les « Boarding Schools » ou internats sont organisés sur le système des Maisons. Chaque élève est intégré dès son arrivée dans l’une d’entre elles, ce qui lui permet de faire immédiatement partie d’un groupe. C’est un aspect très important de la vie en collectivité dans ce type d’écoles. Il stimule à la fois la camaraderie et favorise l’esprit de compétition. Votre enfant se verra confier des responsabilités au sein du groupe, ce qui l’amènera à faire preuve d’initiatives. Vous pourrez avoir une bonne idée de cette coutume anglaise en vous plongeant dans la saga des livres ou des films « Harry Potter ».

internats

L’hébergement

Les établissements sont tous équipés de chambres classiques qui accueillent entre 2 et 6 personnes. Les enfants sont incités à  décorer et à personnaliser leur espace de vie. Les écoles sont également pourvus d’une salle spacieuse pour cuisiner, travailler,  se détendre et profiter de la compagnie de ses amis. Les garçons et les filles sont toujours répartis en dortoirs séparés. Chaque  groupe est sous la responsabilité d’un professeur qui s’occupe des enfants et veille à ce que tout se déroule bien.

internats
Windermere School hiking

Les week-ends

Ce sont des moments privilégiés ! Votre enfant ne manquera pas d’être occupé grâce à un nombre inouï d’activités et d’excursions à la fois stimulantes et réjouissantes. Il pourra tout aussi bien découvrir par exemple la belle ville historique de York que jouer au cricket sur la plage ou s’adonner au théâtre. Avec autant de choix, même les élèves externes ne souhaitent pas quitter l’école pendant le week-end !

internats

Les repas

Les écoles que j’ai sélectionnées accordent une attention toute particulière à la qualité des produits et partent du principe  qu’une alimentation équilibrée favorise énergie et joie de vivre chez les enfants selon l’adage « d’un esprit sain dans un corps sain ».  La journée commence par un petit déjeuner complet à l’anglaise ou continental agrémenté de toasts, céréales, porridge et fruits frais.

Pour le déjeuner et le dîner, la carte des menus est élaborée avec le souci permanent d’offrir un choix varié : plats chauds ou froids préparés sur place, salades composées, assiettes végétariennes, desserts ainsi que des fruits proposés quotidiennement. Les portions sont servies généreusement et les aliments sont toujours sélectionnés avec un soin particulier pour leur fraîcheur et leurs qualités gustatives.

internats

Déroulement d’une journée type

Réveil : 7H00

Petit déjeuner : 7H45

Appel : 8H30

Inscriptions aux activités de la journée : 8H40

Cours : 9H10

Pause : 11H05

Cours :11H20

Déjeuner :12H50

Cours : 14H05

Activités extrascolaires/Temps libre :16H00

Dîner : 18H00

Devoirs/Études surveillées :18H30

Coucher : Horaire déterminé en fonction de l’âge de l’élève