Pourquoi faire une « Gap Year » ?

pourquoi faire une gap year

L’expression de « Gap Year » vient des pays anglo-saxons où il est commun après le lycée ou l’université de prendre une année de césure. Cette année peut se traduire de différentes manières selon le souhait de la personne, certaines partent faire le tour du monde, d’autres décident de mener à bien un projet personnel. On retrouve aussi des jeunes gens qui participent à un projet humanitaire ou qui partent à l’étranger pour apprendre une langue et découvrir une nouvelle culture.

pourquoi faire une gap year

La « Gap Year » en France

L’année de césure avait encore il y a peu de temps mauvaise réputation en France, tant du côté des écoles que des recruteurs. Heureusement, les mentalités sont en train d’évoluer et c’est désormais plutôt commun de vouloir prendre du temps entre une expérience scolaire ou professionnelle. On peut désormais dans le système français prendre une année de césure entre deux années scolaires à l’université sans que celle-ci soit préjudiciable dans son parcours étudiant. C’est également le cas désormais à la fin du lycée lors de son inscription sur la plateforme Parcoursup qui propose cette option.

pourquoi faire une  gap year

Partir à l’étranger est une excellente expérience pour plusieurs raisons. C’est un moyen de prendre confiance en soi et de gagner en maturité, d’améliorer son CV en apprenant une langue étrangère et de rencontrer de nouvelles personnes. Le séjour  permet aussi d’apporter un côté international à son profil qui pourra être intéressant sur le marché de l’emploi du côté des recruteurs.

Pourquoi l’Angleterre ?

L’Angleterre est une terre d’éducation et d’accueil des étudiants étrangers depuis des centaines d’années, cela fait partie de son ADN et de sa culture. C’est un pays propice pour vivre un séjour linguistique de longue durée.

pourquoi faire une gap year

C’est pour cela que Little British Schools propose des séjours immersifs au Royaume-Uni pour apprendre l’anglais de façon intensive afin d’améliorer rapidement sa maitrise de la langue. Cette immersion est également un moyen de vivre une expérience culturelle, linguistique et intellectuelle unique. Faire une année de césure en apprenant une langue à l’étranger est aussi un formidable opportunité de rencontrer des personnes de différentes nationalités et devenir un citoyen du monde. C’est aussi un moment parfait pour un étudiant de passer un diplôme certifiant comme le Cambridge English ou IELTS qui sera très valorisant sur le CV.

Plus qu’une année sabbatique, cette expérience de « Gap Year » permet de vivre des moments exceptionnels et de créer de nouvelles amitiés internationales et de se redécouvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.