Guy Fawkes Night ou Bonfire Night

Guy Fawkes Night ou Bonfire Night

Après la célébration d’Halloween le 31 octobre, une fête qui est très populaire dans les pays anglophones, l’Angleterre s’apprête à célébrer ce soir le 5 novembre « Guy Fawkes Night » ou « Bonfire Night » comme depuis plusieurs siècles.

Cette fête date de 1605, à cette époque dans le royaume anglais les tensions sont très vives entres les communautés protestantes et catholiques. C’est dans ce climat électrique qu’un catholique anglais nommé Guy Fawkes et ses complices ont tenté de faire exploser le parlement situé au centre de Londres.

Little British Schools

En effet, ils avaient pour objectif de tuer le roi et éliminer également les principaux leaders protestants en posant des explosifs constitués de poudre. Heureusement pour le roi anglais et ses sujets, le complot échoua, on arrêta Guy Fawkes et ses partisans et ils furent exécutés par la suite.

Depuis cet attentat manqué, l’Angleterre célèbre la survie de son roi à travers différentes manifestations dans tout le pays ! Il est désormais de tradition chaque 5 novembre de faire des feux d’artifice, d’allumer des pétards mais aussi de bruler symboliquement une effigie en carton de Guy Fawkes. C’est ce qu’on appelle la Bonfire Night ou Guy Fawkes Night !

Little British Schools

Les enfants anglais ont d’ailleurs l’habitude de chanter une célèbre chanson pour ne pas oublier et commémorer cet évènement gaiement. Vous pouvez retrouver celle-ci en cliquant ici !

Il est également toujours de coutume que les gardes fouillent les sous-sols du parlement avant chaque cérémonie d’ouverture. La Bonfire Night est depuis une fête familiale et festive où il est bon de se retrouver pour chanter et festoyer tous ensemble !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *