L’histoire vraie de Winnie l’ourson

Winnie l’ourson, Winnie the pooh ou Pooh bear en version originale est un personnage qui apparaît dans les œuvres enfantines de son créateur l’écrivain Alan Alexander Milne dès 1926. C’est l’ourson le plus populaire de la littérature britannique et il est toujours très apprécié par les enfants du monde entier !

Très gourmand, Winnie l’ourson est constamment à la recherche de miel, il accompagne ses amies Bouriquet et Tigrou à travers plusieurs aventures ! Au-delà de la fiction, saviez-vous que cet ourson a réellement existé ?

Tout commença lorsque l’écrivain observa son fils Christopher jouant avec son ourson en peluche, l’enfant était totalement absorbé par ses histoires et son imagination débordante. Au- delà de la peluche il y a un ourson qui est lui bien réel. En effet, le père et le fils avaient pour habitude d’aller ensemble au zoo de Londres rendre visite à Winnie, une oursonne d’origine canadienne. Très amicale, les enfants jouaient à ses côtés. Avant d’arriver à Londres Winnie a traversé bien des péripéties dans sa jeune vie !

Une oursonne et non un ourson

Il faut remonter à 1914 et prendre la route du Canada pour comprendre toute son histoire. A cette date là, Harry Colebourn était vétérinaire, quand la première guerre mondiale éclata il décida de s’enrôler dans l’armée canadienne. Il fut alors placé dans un régiment de cavalerie avec pour mission de s’occuper des chevaux. Pendant des manœuvres avec son régiment, il se retrouva dans la ville de White River où il rencontra un trappeur et qui lui échangea contre quelques dollars une jeune oursonne.

Il décida alors de l’adopter pour en faire la mascotte de son régiment. Il l’appela alors Winnie en l’honneur de sa ville de naissance Winnipeg capitale de la province canadienne du Manitoba.

Peu de temps après, Harry Colebourn et ses hommes se rendirent dans le sud-est de l’Angleterre pour s’entrainer et se préparer à se rendre sur le front en France. Le jeune capitaine décida de confier sa jeune protégée au zoo de Londres dans la perspective de venir la récupérer à la fin du conflit. La guerre se termina en 1918 mais on ne revit pas le capitaine et le zoo décida de garder l’oursonne.

C’est à ce moment que l’écrivain Alan Alexander Milne et son fils se prirent d’affection pour Winnipeg. L’auteur se passionna alors pour elle et s’inspira pour créer le personnage de Winnie l’ourson et de ses acolytes à partir de 1926.

Un personnage intemporel

Winnie a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans faisant le bonheur des enfants londoniens avant sa disparition en 1934. 85 ans après, on la retrouve toujours dans des aventures sous les traits de Winnie l’Ourson qui est l’un des personnages préférés des bambins !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *