La méthode Little British Schools
Pour beaucoup d’élèves, apprendre l’anglais est difficile, intimidant, voire même effrayant. Chez Little British Schools, c’est tout l’inverse ! Basée sur des années d’expérience et un solide ancrage scientifique, notre méthode est axée sur quatre piliers : l’immersion, le mouvement, la précision et le fun. L’objectif est de faire aimer l’anglais aux élèves, pour qu’ils atteignent rapidement l’un des niveaux de fluency !

l’Ambiance
Little British
Spirit
Un accompagnement attentif
- Le premier cours est offert !
- Un suivi régulier des progrès de chaque élève, avec un bulletin semestriel.
- Un partage fréquent de contenus afin de continuer l’anglais à la maison (lectures, chansons…)
- Des événements festifs tout au long de l’année, pour échanger avec les familles : Tea party, Christmas concert, Summer party…

FLUENCY POUR TOUS
La méthode
Little British Schools
“Mes années d’expérience m’ont montré qu’avec la bonne méthode, tous les enfants pouvaient parler anglais couramment et atteindre une des étapes de la fluency” , explique Kathryn Little, fondatrice de Little British Schools. C’est cette méthode, imprégnée de plusieurs approches pédagogiques comme l’active learning, le STEM et la méthode Montessori, que nous avons déclinée dans nos programmes, en l’adaptant à chaque tranche d’âge.
Kathryn Little
LBS Founder & trained AMI Montessori educator
Voici les grands principes :
- on commence tôt ! Le cerveau des jeunes enfants est incroyablement adapté à l’apprentissage des langues. Nous accueillons les enfants à partir de 18 mois, et jusqu’à 18 ans, avec des programmes différents à chaque âge.
- avec régularité : une séance par semaine, pendant l’année scolaire. Cela peut être complété par des stages de vacances ou des ateliers du samedi. Procéder par petites touches régulières est bien plus efficace que d’effectuer de grosses sessions espacées dans le temps.
- en immersion totale, avec des professeurs 100% anglophones et des cours intégralement en anglais, imprégnés de la culture anglo-saxonne.
- dans un environnement fun et bienveillant : être en confiance est essentiel pour oser se lancer. Les élèves ont le même professeur tout au long de l’année. Les classes, composées de 8 élèves maximum, permettent d’adapter les activités au niveau de chacun.
- avec des programmes variés, qui font appel à la mobilité, la curiosité, aux cinq sens et à l’envie de communiquer. Notre objectif : que les élèves aiment les cours, s’y amusent et les attendent avec impatience !
- de la rigueur : nous voulons que les élèves aient un anglais d’excellente qualité et acquièrent les language objectives du programme scolaire. Cela passe par beaucoup de répétitions, de précision (notamment dans la prononciation), du travail sur le vocabulaire, l’analyse grammaticale, etc.
- du matériel de qualité : pour les arts plastiques, les expériences scientifiques, les jeux et les séances de gym ! Nos écoles ont été conçues avec un architecte pour mettre l’accent sur l’ergonomie et l’autonomie, avec par exemple du mobilier adapté à la taille des enfants.
De la patience !
les progrès ne se comptent pas en mois, mais en années… Un peu comme un jardin anglais !

The silent period
Petite graine
La graine vient d’être plantée. L’élève écoute, absorbe. Tout se prépare en silence : la compréhension est en marche.

simple oral expression
Petite pousse
L’élève prononce ses premiers mots ! On l’encourage avec douceur.

fluency à l’écoute
Premières feuilles
L’élève comprend tout ce que dit le professeur et construit ses propres phrases.

basic fluency
Fleurs et fruits
L’élève peut s’exprimer et comprendre les autres sans difficulté.

advanced fluency
Maturité
La langue est complètement maîtrisée, l’accent aussi. Il faut juste continuer d’arroser !
NOTRE MÉTHODE
L’anglais chez LBS, c’est…
La notion d’active learning est essentielle dans la méthode LBS. Le concept : que les élèves soient pleinement impliqués dans l’apprentissage, en utilisant leur corps, leur capacité d’analyse, en testant par eux-mêmes des solutions, etc. Cela fonctionne à tous les âges. Le cerveau, qui est actif, retient beaucoup plus facilement les notions apprises. En plus d’être plus efficace, c’est beaucoup plus amusant que de rester sur une chaise, à écouter les leçons (passive learning).
Cette approche est complétée par l’éducation STEM (Science, technology, engineering and mathematics) qui offre une vision transversale et multidisciplinaire de l’apprentissage. Résoudre un problème fait appel à des compétences dans plusieurs domaines à la fois, comme dans la vie réelle ! Par exemple, en mesurant à partir de quelle hauteur un œuf se casse si on le jette par terre, les élèves découvrent les mots egg, to drop, to break, mais aussi la notion de gravity/gravité, les mesures (cm, inches), et l’importance de mettre l’œuf dans un sac, pour que le sol reste clean !
Alors que l’utilisation d’écrans dans l’enseignement est en augmentation, chez Little British Schools, nous refusons de les utiliser dans nos programmes. De nombreuses études pointent l’impact négatif des écrans sur l’apprentissage et le développement général de l’enfant. C’est ce qu’on appelle le “screen inferiority effect”.
Par exemple, la mémorisation est plus difficile quand on lit sur un écran. Les ondes cérébrales lentes engendrent une baisse de concentration tout en créant une forte excitabilité. Mais quand on lit sur papier, ce sont les ondes rapides, responsables de l’engagement cognitif qui prennent le dessus ! Manipuler un livre, tourner les pages favorise aussi la motricité fine. Les élèves trop exposés aux écrans perdent de l’habileté pour les choses du quotidien : faire ses lacets, fermer des boutons, etc.
Nous sommes aussi convaincus que l’apprentissage de personne à personne est plus riche, plus amusant, plus complet et plus facilement adaptable à chaque élève. Nous voulons que nos élèves sentent qu’ils ont toute l’attention de l’enseignant et du groupe. L’envie de communiquer est un puissant moteur dans l’apprentissage d’une langue !
Chez LBS, l’apprentissage de l’anglais est fermement ancré dans la culture du monde anglophone, en particulier dans la culture britannique. Pourquoi ? Parce que la langue est une culture, comme le soulignait Claude Lévi-Strauss : c’est une manière de voir le monde, de transmettre des traditions, de nommer, de rire. L’anglais est une langue vivante, et c’est comme cela qu’il faut l’enseigner.
L’un des piliers de la méthode LBS est donc l’immersion. Nos professeurs sont 100% anglophones et ne parlent qu’anglais aux élèves. Beaucoup de nos cours sont structurés autour de thèmes so british ! Par exemple, à Noël, nous tirons des crackers, nous dégustons des mince pies et nous chantons Jingle Bells à tue tête !
Et cela va plus loin. Notre méthode est fondée sur l’un des piliers de l’éducation à l’anglaise : la bienveillance. Valoriser le potentiel de chacun, encourager les efforts, mettre l’accent sur les succès et non sur les échecs… Cette approche pédagogique, qui peut sembler simpliste, est pourtant redoutablement efficace. Un élève qui a confiance en lui pourra donner le meilleur de lui-même. Les progrès sont spectaculaires !
Marcher, danser, mimer, déplacer, transvaser, découper, courir, etc… Et si le mouvement, loin d’être un frein à l’apprentissage, permettait au contraire de le faciliter ? C’est ce qu’on appelle l’apprentissage kinesthésique. Tous les enfants en ont besoin, chacun à leur manière. Ils associent intuitivement les informations à un geste, à un souvenir, une sensation, une odeur, etc… On se souvient mieux de “glue/colle” si on en a eu plein les doigts pour fabriquer un masque de dinosaure ! Le mouvement aide aussi certains à se concentrer et à assimiler des notions plus théoriques.
Tous nos cours incluent de l’apprentissage kinesthésique, adapté à l’âge des élèves. Nous proposons des activités manuelles (fabriquer des catapultes, des dragons moussants, des couronnes de Noël ou différents types de nuages en ouate), et des activités de danse, de théâtre et de jeu de rôle. Rien de tel que de fabriquer sa propre fusée et de l’envoyer dans l’espace pour retenir l’ordre des planètes, et les découvertes de Galilée !
Dans toutes les classes de Little British Schools, vous entendrez des chants, des chants et encore des chants ! Des études récentes ont montré le pouvoir extraordinaire de la musique sur le développement neuronal des bébés et des enfants. En plus d’être amusantes, les comptines et les chansons favorisent l’acquisition du langage (vocabulaire, phonétique, syntaxe), le travail de la mémoire (paroles et rythme), améliorent la mobilité (danse), l’esprit de groupe et même la reconnaissance des émotions.
C’est donc un outil très complet pour apprendre une langue ! Ça tombe bien : la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord possèdent l’une des plus riches traditions musicales populaires. Alors, vous entendrez sûrement vos enfants chanter avec entrain “Yellow submarine”, “Is there life on mars ?” ou imiter le son des instruments à vent !
F.A.Q
Les questions les plus fréquemment posées par les parents.