Notre Philosophie

Notre philosophie est d’accompagner les plus jeunes sur le chemin de la connaissance en stimulant leur curiosité au quotidien. Nous offrons aux familles la possibilité d’apprendre l’anglais en immersion dans un cadre agréable et bienveillant. 

Une méthodologie basée sur les connaissances et les axes suivants :

– La capacité extraordinaire et naturel d’absorber une langue chez les jeunes enfants
– Créer des programmes qui répondent aux besoins des jeunes enfants : le mouvement, l’immersion et la répétition
– Une attitude positive envers l’enfant
– Un bel environnement et une ambiance où l’enfant se sent bien
– La qualité des professeurs natifs anglophones

Un humain développe 90% de son cerveau adulte avant l’âge de 6 ans, c’est pour cela que l’apprentissage d’une langue est si fondamental pendant les premières années de vie. On perd peu à peu cette extraordinaire capacité cognitive d’absorber les langues après cet âge.

L’immersion comme apprentissage

Une langue est maîtrisée dans les 3 premières années de vie, cela implique une maîtrise à l’oral mais aussi des notions grammaticales, comme former une phrase ou une question. L’enfant absorbe également les tonalités, les rythmes et l’accent sans en être conscient, même un bébé qui pleure dispose d’un accent déjà acquis. A cet âge, l’enfant n’apprend pas une langue, il l’absorbe.

Nous savons que c’est pendant les premières années que l’humain peut assimiler plusieurs langues en même temps sans trop de difficulté. L’importance dans ce processus réside dans le fait qu’une personne doit uniquement parler une langue, c’est-à-dire, un émetteur qui représente la source d’une langue pour l’enfant. .

Chez Little British Schools, nous proposons une immersion complète. Lorsque l’enfant accepte que le professeur ne parle qu’en anglais, il souhaite entrer en communication avec lui plus vite et donc l’apprentissage se fait de manière intuitive et naturelle.

Une approche pour chaque âge

Nous souhaitons profiter de cette extraordinaire capacité pour enseigner la langue dans les meilleures conditions. Pour cela il faut connaître les besoins spécifiques de chaque âge et axer l’apprentissage autour de ces besoins.

0-3 ansUne approche sensorielle qui est basée sur les sons et le toucher dans un environnement immersif
3-6 ansUne approche basée sur la répétition des mots et des phrases, l’imitation du professeur natif et le mouvement
7-8 ansUne approche qui reste similaire aux 3-6 ans mais qui commence à analyser des phrases et des mots, nous donnons un peu plus de temps à l’écriture et aux activités autour de la table pour renforcer la compréhension de la langue
9-12 ansUne approche qui explore les 4 compétences de la langue : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. A cet âge, l’enfant a besoin d’un enseignement plus structuré, sa capacité cognitive a évolué, il peut désormais apprendre et comprendre les règles grammaticales

Le mouvement, l’immersion et la répétition

Le premier contact des enfants avec la langue anglaise est souvent bien trop académique pour s’initier efficacement à une langue vivante et surtout à l’apprécier. La notion d’ »Explicit Learning » où l’on apprend les règles d’une langue de façon très scolaire comme dans une salle de classe ne fonctionne que très peu chez un jeune enfant. En effet, il n’a pas le “cognitive control”, l’attention ou la mémoire adaptée pour cela. A l’inverse, ce qui marche est le “implicit learning”, c’est-à-dire, un apprentissage immersif basé sur l’écoute d’un professeur natif et en l’imitant, en répétant.

Une positivité anglo-saxonne

Dès sa naissance l’enfant est en plein développement, notamment dans l’estime de soi et dans l’acquisition de sa confiance. Notre méthode passe par l’attention qu’on porte à l’enfant. On reste toujours positif, on sourit, on est à l’écoute. Si l’enfant se sent bien et s’il est à l’aise, il sera libéré et il pourra essayer et oser, ce sont deux démarches très importantes dans l’acquisition d’une langue. Cette philosophie nous tient à cœur afin que les enfants prennent un réel plaisir à découvrir et apprendre l’anglais tout en s’épanouissant. Cette positivité est typique des pays anglo-saxons et on ne la retrouve pas nécessairement en France. On cherche toujours à tirer l’enfant vers le haut afin de lui donner l’assurance nécéssaire à s’ouvrir à une seconde langue sans peur ni barrières.

After-school-Meudon

La beauté du lieu

Little British Schools poursuit également la vision de Maria Montessori sur l’importance de la beauté d’un lieu d’apprentissage, cet endroit doit être une source d’inspiration pour l’enfant. Les enfants sont très sensibles à l’apparence et à la beauté, c’est avec cette conviction que nous croyons que l’esthétisme d’un lieu est aussi important que la qualité des programmes.

Cet environnement doit être à la taille et à la force de l’enfant, il faut qu’il soit beau, vivant, en favorisant le mouvement. En attirant les enfants par la beauté de l’espace, on attire l’enfant à l’apprentissage.

La qualité de nos professeurs 

Cette vision s’applique aussi à nos professeurs. L’enseignant est le lien clé entre la langue anglaise et l’enfant. Ce sont eux qui transmettent le savoir et qui animent nos programmes, ils sont les garants d’une qualité et d’un bon apprentissage. C’est fondamental que le professeur crée un lien fort et émotionnel avec chaque enfant car c’est cela qui va motiver l’enfant à parler, à imiter et à aimer la langue. “Creating an emotional bond is what creates better language learning”.

Dans ce cadre, chaque enfant recevra au début de l’année un workbook qu’il gardera et où il travaillera à chaque atelier. Les parents peuvent le feuilleter pour prendre connaissance du travail accompli et des thèmes étudiés.

Des ressources de qualité

Pour un apprentissage soigné, nos professeurs travaillent avec des matériaux de qualité adaptés aux enfants afin de stimuler leur intellect et leur ouverture sur le monde. Nos programmes et notre pédagogie font appel aux 5 sens, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher avec des thématiques particulières. Pour chaque activité nos professeurs disposent d’un très grand choix de matériaux pour rendre la vie de classe unique et passionnante.  Les enfants apprennent en faisant et ceci nécessite une diversité de supports.

Enfin, le temps est une des clés pour apprendre l’anglais. Ce n’est pas après un mois que l’on peut mesurer ou non des progrès notoires dans une langue surtout chez les jeunes enfants. Il faut garder à l’esprit que la langue est comme un sport, plus on pratique plus on s’améliore et meilleur on devient dans cette discipline.

On peut ainsi distinguer trois grands cycles  dans l’apprentissage d’une langue


De la vie prénatale à la prononciation des premiers mots par l’enfant


Apprentissage du langage parlé à celui du langage écrit et lu


Sensibilité et initiation à la structure grammaticale (nature et mots, construction des phrases)

Le plus tôt, le meilleur

Au début, l’anglais peut intimider l’enfant, sa prononciation n’est pas la même tout comme sa locution et sa sonorité. Il faut donc donner du temps pour que l’enfant se familiarise et se sente à l’aise avec ce changement. En effet, les enfants peuvent se sentir désorientés ou isolés pendant un moment et c’est tout à fait normal. Il faut passer par cet épisode qui peut parfois être déplaisant en donnant du temps et de la patience à son enfant. Il faut voir cette éducation sur du long terme. L’initiation et l’apprentissage d’une deuxième ou troisième langue est un temps long qui nécessite de la sérénité et de la persistance.

Notre philosophie